Réunion d’installation du jury et élection de son Président
Réunion d’installation du jury et élection de son Président
Le jury du label « Capitale française de la culture » a élu son président, Monsieur Bernard Faivre d'Arcier, à l’occasion de la réunion d’installation qui s’est déroulée le mercredi 18 novembre 2020 par visioconférence.
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le jury du label « Capitale française de la culture » a tenu sa première réunion mercredi 18 novembre 2020 dernier par visioconférence.
A l’occasion de cette réunion, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 7 octobre 2020 relatif au label « Capitale française de la culture », les membres du jury ont procédé à l’élection de leur Président et ont élu, à l’unanimité, Monsieur Bernard Faivre d’Arcier.
Cette réunion d’installation a été également l’occasion pour les membres du jury d’échanger autour des objectifs, critères et modalités de sélection du label mais aussi d’évoquer le calendrier et l’organisation des leurs travaux avec le cabinet de la ministre de la Culture, la Caisse des dépôts, les services du ministère de la Culture ainsi que la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, opérateur désigné pour la mise en œuvre et le déploiement du label.
Bernard FAIVRE d'ARCIER, ancien directeur du Festival d’Avignon (1980-1984 puis 1993 à 2003), il est l’auteur du rapport « Pour une Capitale Française de la Culture » (2018). Bernard Faivre d’Arcier est également vice-président de la Biennale de Lyon, président du Domaine de Chaumont-sur-Loire, de la Compagnie Carolyn Carlson, de la Scène Nationale de Sceaux. Il fut conseiller culturel du Premier ministre (1984-1985) puis Président de la Sept, pôle français de la chaîne Arte (1986) avant de devenir directeur du Théâtre et des spectacles au Ministère de la Culture (1989-1992). Conseiller artistique du festival Automne en Normandie (jusqu’en 2012), président des Biennales de Lyon (2004 à 2018), président de « Metz-en-Scènes » (2009 à 2015). En 2013, il participa à la candidature de « Nice Capitale européenne de la culture ».