L'édito de la Ministre
La création du label Capitale française de la culture poursuit un objectif bien précis : mettre en valeur le dynamisme et l’attractivité de nos territoires
8 octobre 2020
La création du label Capitale française de la culture poursuit un objectif précis : mettre en valeur le dynamisme et l’attractivité de nos territoires en distinguant tous les deux ans un projet ambitieux, structurant et innovant centré sur l’art et la culture, développé par une ville moyenne ou un groupement de communes, comptant de 20 000 à 200 000 habitants.
La création du label Capitale française de la culture entre pleinement en résonnance avec les priorités de mon action : le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la contribution de la culture au dynamisme économique des territoires et la participation de tous à la vie culturelle.
Un jury national sera chargé d’instruire les candidatures : il procédera à des auditions après une phase de présélection des projets à laquelle seront étroitement associées les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’outre-mer.
J’annoncerai, à la fin du mois de mars 2021, la collectivité lauréate de la première édition, qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Dans le contexte de la crise sanitaire qui touche si fortement l’ensemble de l’écosystème culturel, le lancement de ce label participe de l’effort public pour accompagner la relance dans les territoires et contribuera à faire rayonner les territoires par la culture.
Je tiens à saluer l’engagement de la Caisse des dépôts, acteur majeur de la création de ce nouveau label, qui apportera, à parité avec le ministère de la Culture, un soutien financier à la Capitale désignée pour 2022.
Ce projet a également pu aboutir grâce à la mobilisation de plusieurs ministères (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales) ainsi que de l’ensemble des associations représentant les élus des collectivités territoriales. La coordination de ce projet est confiée à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
Les villes moyennes sont nombreuses à faire le choix de la culture et à porter des projets ambitieux. Elles sont un acteur décisif pour le dynamisme culturel de nos territoires. Le label « Capitale française de la culture » vient saluer leur engagement et, d’édition en édition, dessinera une nouvelle cartographie de la France culturelle.
Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture