Les membres du jury

Culture

Membres du jury pour la désignation de la première Capitale française de la culture 2022

 

Sont nommés membres du jury par arrêté de la ministre de la Culture du 8 octobre 2020 :

Représentants des professionnels du monde culturel : un artiste et un responsable d’institution culturelle

 

Bénédicte Froidure
Bénédicte Froidure © Vincent Thierion

 

Bénédicte FROIDURE est directrice de File7 Val d’Europe, salle de concert labellisée « scène de musiques actuelles » (SMAC) à Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne depuis 2012 et également responsable de l’antenne Hip Hop Ile-de-France pour les Inouïs du Printemps de Bourges et membre de la Commission « Structuration et développement professionnel » du Centre national de la musique (CNM) depuis 2019. Précédemment, elle fut programmatrice de la Bonne Aventure pour les « Les nuits Secrètes » (2006-2008), directrice de La Cave aux poètes à Roubaix (2005 à 2012) et programmatrice au Paris Social Club, anciennement le Triptyque. Bénédicte Froidure débuta sa carrière à Radio France (1999- 2001) avant de rejoindre Radio Nova (2001-2004).

 

 


 

Adel Abdessemed
Adel Abdessemed © Franck Perrin

Adel ABDESSEMED, est une figure éminente de la scène artistique internationale. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (New York, Cambridge - Massachusetts, Grenoble, Turin, Paris, Málaga, Montréal, Hornu, Lyon) ou collectives (Paris, Arles, Istanbul, Milan, Londres, São Paulo, Tokyo…). Son travail fut présenté lors de biennales à Venise (Benesse Prize, 2007), à Istanbul, à São Paulo, à Lyon, à Gwangju et à La Havane. Il entretient une collaboration étroite avec des créateurs de tous les domaines, de la poésie (Adonis, Hélène Cixous) à l’architecture (“Jalousies. Complicités avec Jean Nouvel”, Musée de Vence, 2015). En 2015, il réalise la scénographie et la lumière de Retour à Berratham, lors du Festival d’Avignon, pour le chorégraphe Angelin Preljocaj. En 2019, il collabore avec Christophe Ono-Dit-Biot pour l’écriture du livre Nuit espagnole, paru aux Éditions Stock. Depuis 2018, il travaille à sa première mise en scène pour l’Opéra Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen au Grand Théâtre de Genève.

 


 

Spécialistes ou acteurs du développement culturel des collectivités et/ou du tourisme culturel

Hassane Kassi Kouyaté
Hassane Kassi Kouyaté © Christophe Péan

Hassane Kassi KOUYATÉ est un artiste Burkinabé directeur des « Francophonies - Des écritures à la scène » depuis 2019, à Limoges. Précédemment, il a été directeur de la scène nationale Tropiques Atrium de la Martinique. Il fut à l’origine de la création du Théâtre Spirale de Genève avec Patrick Mohr. Ensemble ils mirent en scène six créations qui seront jouées dans des théâtres et festivals aussi bien en Suisse, en France, dans plusieurs pays européens, en Afrique, aux États Unis et en Amérique Latine. En 1998, il crée et gère Le Théâtre Galante en collaboration avec des amis en Avignon, et fonde la compagnie « Deux Temps Trois Mouvements ». Parallèlement, il fonde le festival international de contes, de musique et de danse « Yeleen » et le centre culturel et social Djéliya à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

 


 

Fazette Bordage
Fazette Bordage © Philippe Bréard

Fazette BORDAGE est pionnière de la transformation de sites et bâtiments industriels en lieux d’arts et de cultures hybrides vivants engagés (Le Confort Moderne,  Mains d’Œuvres) et de la mise en place de réseaux et événements culturels à l’échelle européenne et internationale (Trans Europe Halles, The Phoenix project,  Artfactories), elle a également mené une mission interministérielle (ministère de la Culture et ministère de la Ville) « les Nouveaux Territoires de l’Art », imaginé une direction expérimentale co-construite dans une collectivité (Le Havre). Elle accompagne aujourd’hui de nombreuses expériences culturelles qui cherchent à s’inventer sur les territoires afin de consolider leur réalisation et leur mission de service public en bonne intelligence avec les collectivités.



Organisateur d’événements nationaux ou internationaux

 

Bernard Faivre d'Arcier
Bernard Faivre d'Arcier

Bernard FAIVRE d'ARCIER, ancien directeur du Festival d’Avignon (1980-1984 puis 1993 à 2003), il est l’auteur du rapport « Pour une Capitale Française de la Culture » (2018). Bernard Faivre d’Arcier est également vice-président de la Biennale de Lyon, président du Domaine de Chaumont-sur-Loire, de la Compagnie Carolyn Carlson, de la Scène Nationale de Sceaux. Il fut conseiller culturel du Premier ministre (1984-1985) puis Président de la Sept, pôle français de la chaîne Arte (1986) avant de devenir directeur du Théâtre et des spectacles au Ministère de la Culture (1989-1992). Conseiller artistique du festival Automne en Normandie (jusqu’en 2012), président des Biennales de Lyon (2004 à 2018), président de « Metz-en-Scènes » (2009 à 2015). En 2013, il participa à la candidature de « Nice Capitale européenne de la culture ».


 

 


 

Spécialiste des politiques publiques culturelles

 

Françoise Benhamou
Françoise Benhamou

Françoise BENHAMOU est économiste, professeure à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, membre du Cercle des Economistes, présidente du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France, membre du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE, membre du Conseil national des ventes volontaires, membre du Conseil scientifique du programme DEMOS (Philharmonie de Paris)


Parmi ses livres publiés
Economie du patrimoine culturel, La Découverte, 2019.
L'économie de la culture, La Découverte, 8ème éd., 2017. 
Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ? La Documentation française, 2015. 
Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans. Vers de nouveaux vagabondages, Le Seuil, 2014.

 


 

Représentant d'association, fondation, mouvement ou réseau nationaux dans les champs de l'éducation populaire et de la solidarité 

 

Éléonore de Lacharrière
Éléonore de Lacharrière © Fernando Pérez

Éléonore de LACHARRIERE est diplômée de Dauphine et de l'ESSEC. Elle est déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, Fondation d’entreprise de Fimalac. Elle est également membre du Comité exécutif de Fimalac. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Patrimoine et du Musée du Louvre. Elle est présidente des Conseils d’administration du Musée Rodin depuis 2013 et de l’Ecole nationale supérieures des Beaux-Arts de Paris depuis 2018.