Les membres du jury

Culture

Membres du jury pour la désignation de la Capitale française de la culture 2024

 

Sont nommés membres du jury par arrêté de la ministre de la Culture du 27 juin 2022 :

Représentants des professionnels du monde culturel : un artiste et un responsable d’institution culturelle

 

 

Thomas Jolly
Thomas Jolly  © Christophe Martin

Thomas JOLLY est comédien, acteur français et metteur en scène de théâtre et d'opéra, il dirige le Centre Dramatique National Le Quai d'Angers et est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg (TNS). Avec sa compagnie La Piccola Familia, fondée en 2006, il met en scène Marivaux, Sacha Guitry, Mark Ravenhill. Entre 2010 et 2014, il crée les quatre épisodes de Henry VI de Shakespeare, dont l’intégralité est présentée au

Festival d’Avignon 2014. En 2015, il crée Richard III, incarnant le rôle-titre. En septembre 2016, il met en scène son premier opéra, Eliogabalo de Cavali, à l'Opéra de Paris puis signe l’année suivante la mise en scène de Fantasio d'Offenbach, à l'Opéra-Comique. La même année il présente Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser au festival d’Avignon. L’année suivante il crée Thyeste dans la Cour d'honneur du Palais des papes. En juin 2022, Thomas Jolly met en scène la tétralogie de Shakespeare : quatre pièces jouées par 25 comédiens en 24 heures. Il est le metteur en scène choisi pour la recréation de Starmania et signera en 2023 la mise en scène de Roméo et Juliette à l’Opéra de Paris.

 

 


 

Marie Lavandier
Marie Lavandier © JC Moschetti

Marie LAVANDIER est conservateur général du patrimoine, directrice du musée du Louvre-Lens depuis septembre 2016. Historienne de l’art et anthropologue de formation, son parcours à la tête d’établissements et de services tant nationaux que territoriaux témoigne d’un intérêt pour des approches du patrimoine transversales et interdisciplinaires : musée d’art et d’histoire de Dreux ; musée du Président Jacques Chirac à Sarran ; musée du quai Branly ; Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ; musées de la Ville de Nice, avant de rejoindre le musée du Louvre-Lens.

 

 


 

Spécialistes ou acteurs du développement culturel des collectivités et/ou du tourisme culturel

Maud Le Floc'h
Maud Le Floc'h ©

Maud LE FLOC’H est urbaniste, scénariste et directrice-fondatrice du POLAU – pôle arts et urbanisme basé à Tours-Saint Pierre-des-Corps. Ce pôle ressource et de projets « arts, territoires & transitions » soutient d’une part la création artistique urbaine et de l’autre, développe le métier d’urbanisme culturel en France et à l’international. Diplômée en aménagement du territoire (CESA), puis formée au CELSA, elle articule sa pratique d’urbaniste avec son expérience artistique hors les murs. Maud Le Floc’h œuvre à l’intégration de dynamiques artistiques au sein des projets urbains, et ce à travers divers programmes et dispositifs : les ateliers flash des territoires - DGALN, la démarche du parlement de Loire, les Mission repérage(s), un élu un artiste, des chantiers ouverts, Reconquête urbaine Paris, et divers curatoriats urbains…
 

 


 

Vincent Carry
Vincent Carry © Julien Mignot

Vincent CARRY est directeur d’Arty Farty depuis 2002. Acteur de la scène musicale indépendante lyonnaise de 1988 à 1997, puis journaliste, il crée le festival Nuits sonores en 2003 qui réunit aujourd’hui plus de 100 000 spectateurs chaque année et a essaimé sur tous les continents. En 2007, il assure la coordination de la candidature de Lyon au titre de Capitale Européenne de la Culture puis devient conseiller artistique du projet de la Gaîté lyrique à Paris pendant 8 ans. En 2011, Vincent Carry imagine le projet European Lab, un forum international dédié aux enjeux démocratiques et sociétaux de la culture, puis crée le lieu culturel Le Sucre en 2013. En 2015, Arty Farty initie la grande coopération WeAreEurope (dans le cadre du programme Europe creative) qui permet aujourd’hui à 10 festivals-forums d’unir leurs forces (cocurations, mobilité des artistes et des idées, création d’un média européen). En 2020 il est à l’initiative de l’Appel des Indépendants qui donnera lieu à la publication d’un « Manifeste des structures culturelles et des médias indépendants » signé par 1600 structures en France. De cet appel est également né en 2022 le réseau européen Reset. Vincent Carry œuvre également depuis 2017 à la mise en place d’un grand pôle d’accompagnement à l’émergence entrepreneuriale à Lyon.



Organisateur d’événements nationaux ou internationaux

 

Francesca Corona
Francesca Corona  © Andrea Pizzalis

 

Francesca CORONA est directrice artistique du Festival d’Automne depuis juillet 2021. Précédemment elle fut co-directrice artistique du festival Short Theatre jusqu’en 2020, pour lequel elle a reçu en 2018 le Prix Ubu de la meilleure commissaire italienne. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la programmation et du commissariat artistique. Francesca Corona a été directrice artistique du festival marseillais de danse DANSEM et a assuré la programmation du Théâtre India, l’un des lieux du Teatro di Roma – Teatro Nazionale sous la direction artistique de Giorgio Barberio Corsetti. Elle a également été co-curatrice du projet GIACIMENTA avec le chorégraphe Michele Di Stefano, dans le cadre de MATERA 2019 Capitale européenne de la culture.


 

 


 

Spécialiste des politiques publiques culturelles

 

Vincent Guillon
Vincent Guillon

Vincent GUILLON est codirecteur de l'Observatoire des politiques culturelles (OPC), situé à Grenoble.

Politologue, il travaille sur les transformations territoriales de l’action publique culturelle, la politisation des enjeux culturels, la gouvernance culturelle des villes et le renouvellement des modes de participation à la vie culturelle. Il s’est intéressé à de nombreux contextes d’action publique en France, en Europe et au Canada. Il enseigne à Sciences Po Grenoble. Il participe également au programme ANR « Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines ». Vincent Guillon a commencé sa vie professionnelle dans les lieux culturels intermédiaires et les arts de la rue.

 

 


 

Représentant d'association, fondation, mouvement ou réseau nationaux dans les champs de l'éducation populaire et de la solidarité 

 

Isabelle Giordano
Isabelle Giordano

Isabelle GIORDANO est déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. Journaliste et présentatrice du journal du cinéma pendant plus de quinze ans, Isabelle fut également productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). En 2006 elle créé l’association « Cinéma pour tous » en 2006, qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. Elle fut également Directrice Générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l’international puis Présidente du Comité Stratégique du Pass Culture de juillet 2019 à janvier 2021.Isabelle Giordano est l’auteur de plusieurs documentaires et livres notamment consacrés au cinéma.