FAQ
Qui peut candidater ?
L’appel à candidature est ouvert à toute commune ou groupement de communes dont la population est comprise entre 20 000 et 200 000 habitants.
Il est ainsi possible de construire une candidature à l’échelle d’un bassin de vie ou d’une communauté de commune.
Le label de Capitale française de la culture doit pouvoir rayonner au-delà de limites administratives et entraîner l’adhésion au projet d’un département ou d’une région. Ces derniers pourront ainsi soutenir, y compris, financièrement le projet.
Combien de communes ou de groupements de communes peuvent être sélectionnés au terme de la phase de pré-sélection ?
Au terme de la phase de présélection, le jury arrête la liste des communes ou groupements de communes pouvant accéder à la phase de sélection.
Cette liste ne peut excéder le nombre de 10 communes ou groupement de communes.
Quels sont les critères d'évaluation des candidatures?
Le projet doit présenter une vision et une stratégie culturelles claires et cohérentes. Il pourra mobiliser une large diversité des champs artistiques et culturels (spectacle vivant, patrimoine matériel et immatériel, arts visuels et numériques, audiovisuel, cinéma, livre et lecture, industries créatives…) et les réseaux concernés (opérateurs et institutions, associations, enseignement supérieur) sans nécessairement couvrir tout le spectre du champ culturel.
Ce projet culturel doit mettre en valeur la richesse et la diversité du territoire mais aussi son dynamisme et son innovation. Il peut mettre en exergue une spécificité de la commune ou du groupement de communes.
Celui-ci intègre les principes de Responsabilité Sociale des Organisations, notamment dans ses composantes sociétale (égalité, diversité), sociale et environnementale au service d’un développement raisonné et équilibré du territoire.
La commune ou le groupement de communes candidats doivent identifier, dans leur dossier de candidature, les objectifs qu’ils se fixent ainsi que les méthodes et moyens permettant de mesurer leurs réalisations.
Les critères d'évaluation des candidatures sont répartis en 8 catégories :
- innovation artistique et culturelle ;
- transmission artistique et culturelle
- participation des habitants ;
- solidarité territoriale ;
- rayonnement et coopération internationale ;
- inscription dans la durée ;
- capacité de mise en œuvre ;
- accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à consulter le vademecum (rubrique « documents utiles ») afin d’en savoir plus.
Quand aura lieu la prochaine édition ?
Le label Capitale française de la culture est attribué tous les deux ans.
Après avoir été décerné à la ville de Villeurbanne pour l'année 2022, la prochaine édition des Capitales françaises de la culture se tiendra de janvier à décembre 2024.
Comment candidater ?
Après avoir préalablement créé un compte, la candidature se fait en deux étapes via le portail internet. La commune ou le groupement de communes peut, préalablement au dépôt de sa candidature, se rapprocher de sa Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou Direction des Affaires culturelles (DAC) afin de recueillir conseils et informations utiles.
Première étape ou "phase de pré-sélection"
Les communes ou groupements de communes souhaitant participer doivent remplir le dossier de pré-sélection en ligne composé d’une quinzaine de questions réparties en 5 volets :
- présentation de la collectivité ou du groupement ;
- présentation du projet culturel pour l'année " Capitale française de la culture", de ses lignes directrices et des acteurs impliqués ;
- capacité de mise en oeuvre, modalités de pilotage et d'évaluation ;
- rayonnement et valorisation du territoire ;
- budget prévisionnel.
En phase de pré-sélection, il est demandé une présentation synthétique du projet, du programme et des actions qui seraient conduites durant l’année d’obtention du label.
Un dossier d’une vingtaine de pages sera attendu en complément du questionnaire. Celui-ci permettra aux communes ou aux groupements de communes candidats de mettre l’accent sur tel ou tel point de leur candidature ou encore d’aller plus loin sur un aspect précis de leur démarche.
Seconde étape ou "phase de sélection"
Les communes ou les groupements de communes retenus à l’issue de la phase de pré-sélection par le jury. en seront informés par mail et courrier. Elles devront alors compléter et transmettre via ce site un second dossier, plus précis et détaillé, qui fera l’objet d’une présentation devant le jury.
Quand sera ouvert le dépôt des candidatures ?
L’ouverture des dépôts de candidatures est fixée au 3 février 2022.
La clôture des dépôts de candidature est fixée quant à elle au 14 mai 2022, minuit.
Quand connaîtra-t-on la prochaine ville Capitale française de la culture ?
La seconde Capitale française de la culture sera dévoilée par la ministre de la Culture début décembre 2022.
La commune ou le groupement de communes retenu disposera ainsi de toute l'année 2023 pour préparer sa programmation pour l'année 2024.
Quel est le calendrier ?
Le calendrier de la deuxième du label "Capitale française de la culture", a été arrêté par le ministère de la Culture et suivra les grandes étapes suivantes :
3 février 2022
- Lancement de la deuxième édition du label "Capitale française de la culture"
- ouverture de l'espace de dépôt des candidatures sur le site
14 mai 2022
- Date limite de dépôt de candidatures
Phase de pré-sélection
mi-Mai à mi-juillet 2022
- Etudes des candidatures par les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d'outremer
mi-juillet 2022
- Réunion du jury
- Communication de la liste des communes ou groupements de communes sélectionnés
Phase de sélection
21 octobre 2022
- Rendu du projet détaillé par les communes ou groupements de communes sélectionnés
fin novembre 2022
- Examen des dossiers par le jury et auditions des collectivités sélectionnées
Désignation
Début décembre 2022
- Annonce par le ministère de la culture de la deuxième Capitale française de la culture
Qui sont les membres du jury ?
Le jury est composé de 7 membres indépendants reconnus pour leur expertise dans les domaines suivants :
- deux représentants des professionnels du monde culturel : un artiste et un responsable d’institution culturelle ;
- deux spécialistes ou acteurs du développement culturel des collectivités et/ou du tourisme culturel ;
- un organisateur d’événements nationaux ou internationaux ;
- un spécialiste des politiques publiques culturelles ;
- un représentant d'association, mouvement ou réseau nationaux dans les champs de l'éducation populaire et de la solidarité.
Les membres ont été nommés par arrêté de la ministre de la Culture en date du 27 juin 2022.
Vous pouvez découvrir la composition du jury ici.
Au cours de sa réunion d'installation, les membres du jury ont désigné Madame Maud Le Floc'h en qualité de présidente.
Comment se déroule la sélection ?
La sélection se déroule en deux étapes qui s’échelonneront sur près de 7 mois de mai à novembre 2022.
La première étape consiste en un examen des candidatures par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou par la direction des affaires culturelles (DAC) compétente pour les communes ou groupements de communes candidats.
Les DRAC ou DAC restituent leurs analyses et adressent à un jury d'experts du domaine culturel un classement des dossiers avec avis motivé.
Le jury examine à son tour les dossiers, éclairés des avis exprimés par les DRAC ou DAC. Il établit alors une liste de 10 candidatures maximum retenues pour la phase finale de sélection.
Les communes ou groupement de communes retenus complètent alors un dossier plus détaillé sur la base duquel ils seront entendus par le jury lors d’une présentation orale, suivie d’un échange.
Au terme de cette phase de sélection, le jury procédera au vote sur les candidatures et présentera le résultat de sa délibération à la ministre de la culture qui annoncera le nom de la commune ou du groupement de communes désigné « Capitale française de la culture ».
Y a-t-il un soutien de l’État ?
L’Etat apporte un soutien financier à la commune ou au groupement de communes de villes désigné.
Ce soutien financier est destiné à la réalisation du projet culturel et ne peut couvrir les dépenses salariales et de fonctionnement courantes.
Pour la première édition, le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts apportent ce soutien par l’attribution :
- d’un financement sous la forme d’une subvention de 500 000 euros pour le ministère de la Culture reparti, par moitié, sur deux années;
- d’un financement sous forme de contribution financière de 500 000 euros pour la Caisse des Dépôts en cofinancement de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’études d’ingénierie et de crédits commerciaux versés, par moitié, sur deux années.
Deux conventions précisent, entre la commune ou le groupement de communes désigné et le ministère de la Culture d’une part, entre la commune ou le groupement de communes désigné et la Caisse des Dépôts d’autre part, les modalités et les conditions de financement.
La première édition de l’appel à candidature ouverte en octobre 2020 a remporté un franc succès et a démontré le dynamisme et la richesse de la vie culturelle de nos territoires.
Mardi 27 avril 2021 ont été officiellement signées les deux conventions financières qui viennent concrétiser l’attribution du label « Capitale française de la Culture 2022 » à la ville de Villeurbanne.